Bœuf : « des opérateurs à la traîne »

La FNB relève néanmoins une « dynamique positive » des prix.

« Depuis 7 semaines, la Fédération nationale bovine (FNB) note une hausse du prix de la viande bovine payé au producteur, sur les voies femelles. Bien que l’objectif d’un prix couvrant le coût de production des éleveurs ne soit pas encore atteint, une prise de conscience générale a visiblement eu lieu et la dynamique enclenchée est positive », estime la FNB dans un communiqué du 27 juillet. « Néanmoins, tous les opérateurs de la filière viande bovine n’ont pas encore suivi cette dynamique. Certains acteurs privés et (c’est encore plus regrettable !) coopératifs ne semblent, toujours, pas avoir compris l’intérêt de proposer aux éleveurs des prix se rapprochant de leur coût de production. »

« En plus d’être injustifiable, l’attitude actuelle de certaines entreprises ou coopératives de notre secteur est dangereuse », dénonce Bruno Dufayet, président de la FNB. « Nous le savons, les ‘vieux démons’ qui ont enfermé la filière viande bovine dans une situation intenable pour les éleveurs sont toujours là, prêts à ressurgir. Alors qu’un premier signal positif, attendu depuis des années, vient d’être envoyé aux éleveurs, nous refusons de courir le risque d’un retour en arrière par la seule faute de ces quelques opérateurs qui manqueraient d’ambition ou de vision à long terme ! »

BC

A télécharger :

Le tableau de bord hebdomadaire des viandes (FranceAgriMer, 14 août 2020)

Note de conjoncture mensuelle des viandes rouges (FranceAgriMer, 27 juillet 2020)

Tableau de bord hebdomadaire des viandes (FranceAgriMer, 24 juillet 2020)

Le nouveau cahier des charges Limousin label rouge (30 juillet 2020)

Lisez également

Le prix du lait progresse moins vite en France

En octobre, selon Bruxelles, le prix moyen du lait dans l’UE s'est établi à 51,71 €/100 kg, enregistrant une hausse par rapport à septembre (49,61 €/100 kg).