Au sommaire de l’édition de novembre

Un industriel peut-il redessiner la carte de la collecte laitière à sa guise ? Dans ce numéro de novembre 2024, Grands Troupeaux Magazine rebondit sur l’annonce faite par Lactalis le 25 septembre dernier et donne la parole aux producteurs et aux organisations professionnelles de la filière laitière, bio et conventionnelle. Du renforcement du pouvoir des OP à la diversification des débouchés, en passant par une prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité de maintenir la collecte partout en France, chacun avance son analyse/ses positions/ses arguments.

Côté nutrition : Depuis six ans, le Gaec Bannier (Maine-et-Loire) mise sur la génétique Leafy Floury pour la culture du maïs. Cet hybride impressionne par sa taille et l’implantation de l’épi. Dans cette rubrique également, un focus sur l’international. Aux Pays-Bas, l’élevage laitier des Hofstra utilise OmniGenAF (Phibro), un antibiotique soutenant l’immunité des vaches, même en cas de stress. En Allemagne, le salon EuroTier a récompensé IsoFerm (Zinpro), un mélange d’acides gras volatils améliorant l’efficacité alimentaire.

Côté santé : Le point sur la progression des cas de FCO-3 en France et l’état des lieux de la vaccination.

Côté génétique : Gènes Diffusion lance un outil de prédiction de la longévité des vaches laitières tandis que Charolais Univers propose un nouvel index de fertilité des femelles.

Côté équipement : Retrouvez toute l’actualité des matériels agricoles. En Pays de la Loire, la ferme expérimentale de Derval va tester un tracteur électrique.

Côté Gestion : Cap sur l’installation. Dans le Finistère, Clarisse Léon, 24 ans, a rejoint son frère et son père sur un élevage mixte, porcs et Blondes d’Aquitaine. La jeune femme raconte son parcours à l’installation, entre appréhension et bonheur d’avoir finalisé son projet. Dans le Morbihan, Emilie et Boris Lemair, normands d’origine, ont repris une exploitation laitière, son cheptel et ses terres. Accompagnés par la Safer, ils ont privilégié le cadre de vie, la proximité des services et des grands axes. Dans cette rubrique, Quatuor Transactions donne les tendances du marché des exploitations agricoles.

Côté innovation : La société bretonne Tell Élevage lance un nouvel indicateur de répartition spatiale (IRS) pour étudier le comportement des animaux en bâtiment. Dans la Sarthe, la SAS Fontaine Agrigaz, fédérant 25 élevages, ouvre une unité de méthanisation à injection directe dans la ligne gazière Le Mans-Alençon.

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, notre revue de presse et nos informations culture. 

Lisez également

Victoire pour les producteurs de Camembert de Normandie AOP !

Les industriels ne bénéficiant pas de l'AOP Camembert, ne pourront plus utiliser les mentions "fabriqué" ou "élaboré en Normandie".