L’enquête d’avril 2025 s’intéresse aux systèmes herbagers à travers des témoignages, des essais techniques et résultats d’études. Ainsi, dans le Morbihan, les 150 vaches Kiwis de Benoît Herpe passent toute l’année dehors et sont nourries exclusivement à l’herbe. Ce système, basé sur le pâturage tournant et la monotraite, réduit la pénibilité du travail. En Ille-et-Vilaine, le Gaec Douillet associe robot de traite et pâturage. Cette combinaison réussie a permis d’augmenter le nombre de vaches traites de 100 à 110, tout en allégeant la charge de travail des associés.
Toujours en Bretagne, une étude commanditée par la Région pour la période 2010-2020 montre que la contractualisation d’une mesure agro-environnementale (Maec) favorise l’extensification. À l’inverse, la surface en herbe diminue dans les exploitations bretonnes conventionnelles non bénéficiaires de Maec.
Récemment, une étude irlandaise, dont nous publions les résultats, a mis en évidence l’intérêt des prairies multi-espèces pour l’élevage laitier. En Allemagne, un essai mené dans une exploitation laitière a démontré les bénéfices de l’optimisation de l’ensilage d’herbe pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone.
Côté Nutrition : Focus sur le pâturage hivernal, une opportunité technique et économique à saisir, mais aussi sur une maladie méconnue : l’hypomagnésémie du veau, causée par une carence chronique.
Côté Santé : Un témoignage poignant : celui de Werner Muri, éleveur laitier suisse, victime des courants parasites apparus après l’enfouissement de son réseau électrique. À retrouver également dans cette rubrique : l’acte III du retour de la fièvre aphteuse en Europe.
Côté Génétique : Un bilan en quatre points sur la génomique.
Côté Équipement, Alors que 20 % des exploitations laitières françaises sont robotisées, nous proposons quatre témoignages illustrant ces choix. Dans l’Eure, l’EARL P.I. Lerouge a opté pour un robot Boumatic. Au Gaec des Gressets (Morbihan), Lely a fêté l’installation de son 10 000ᵉ robot en France. En Mayenne, le Gaec de Tanis a simplifié son quotidien grâce à deux robots DeLaval. Enfin, le Gaec Rothureau (Maine-et-Loire) a choisi des robots GEA pour son troupeau de Brunes et de Holstein.
Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.