Au sommaire de l’édition d’avril

L’enquête d’avril 2025 s’intéresse aux systèmes herbagers à travers des témoignages, des essais techniques et résultats d’études. Ainsi, dans le Morbihan, les 150 vaches Kiwis de Benoît Herpe passent toute l’année dehors et sont nourries exclusivement à l’herbe. Ce système, basé sur le pâturage tournant et la monotraite, réduit la pénibilité du travail. En Ille-et-Vilaine, le Gaec Douillet associe robot de traite et pâturage. Cette combinaison réussie a permis d’augmenter le nombre de vaches traites de 100 à 110, tout en allégeant la charge de travail des associés.

Toujours en Bretagne, une étude commanditée par la Région pour la période 2010-2020 montre que la contractualisation d’une mesure agro-environnementale (Maec) favorise l’extensification. À l’inverse, la surface en herbe diminue dans les exploitations bretonnes conventionnelles non bénéficiaires de Maec.

Récemment, une étude irlandaise, dont nous publions les résultats, a mis en évidence l’intérêt des prairies multi-espèces pour l’élevage laitier. En Allemagne, un essai mené dans une exploitation laitière a démontré les bénéfices de l’optimisation de l’ensilage d’herbe pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone.

Côté Nutrition : Focus sur le pâturage hivernal, une opportunité technique et économique à saisir, mais aussi sur une maladie méconnue : l’hypomagnésémie du veau, causée par une carence chronique.

Côté Santé : Un témoignage poignant : celui de Werner Muri, éleveur laitier suisse, victime des courants parasites apparus après l’enfouissement de son réseau électrique. À retrouver également dans cette rubrique : l’acte III du retour de la fièvre aphteuse en Europe.

Côté Génétique : Un bilan en quatre points sur la génomique.

Côté Équipement, Alors que 20 % des exploitations laitières françaises sont robotisées, nous proposons quatre témoignages illustrant ces choix. Dans l’Eure, l’EARL P.I. Lerouge a opté pour un robot Boumatic. Au Gaec des Gressets (Morbihan), Lely a fêté l’installation de son 10 000ᵉ robot en France. En Mayenne, le Gaec de Tanis a simplifié son quotidien grâce à deux robots DeLaval. Enfin, le Gaec Rothureau (Maine-et-Loire) a choisi des robots GEA pour son troupeau de Brunes et de Holstein.

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.

Lisez également

La fièvre aphteuse ferme des frontières en Europe

Touchée par la fièvre aphteuse, la Slovaquie ferme une partie de ses frontières.