Grands Troupeaux Magazine de décembre 2021 (n° 95) est sorti.
La grande enquête du mois porte sur les boiteries et les moyens de les enrayer : détection précoce à l’œil ou avec l’appui de l’intelligence artificielle, hygiène et biocontrôle, confort des animaux, pédiluve, suppléments nutritionnels…
L’Officiel de l’ensilage revient sur l’abondance du maïs dont la qualité n’est cependant pas toujours au top. En revanche, les variétés M3 de Pioneer s’éclatent bien, favorisant la valorisation par les animaux. Les inoculants contribuent au maintien de la qualité de l’ensilage dans le temps.
Côté santé, on note une petite hausse du niveau d’exposition des bovins aux antibiotiques en 2020, qui ne remet pas en cause les progrès enregistrés depuis dix ans. Deux pages aussi le staphylocoque doré, un pathogène difficile à combattre. La plateforme digitale vétérinaire-éleveur Venotis change de dimension en adoptant de nouvelles fonctionnalités tandis que Zoetis enrichit sa plateforme de vidéos pédagogiques Pathobetonline. L’Anses recommande l’emploi des aimants pour lutter contre l’ingestion des corps étrangers. Côté environnement, les stratégies de lutte contre le méthane entérique entrent dans une ère nouvelle avec un additif et un masque révolutionnaires. Côté équipements, Rolland célèbre son 75e anniversaire avec de nouveaux modèles de bennes. Côté gestion, l’interprofession laitière publie les prix de revient 2021. L’Institut de l’élevage met des chiffres sur la décapitalisation allaitante, Cerfrance sur la Pac 2023.
A déguster sans modération un reportage au Gaec de la Branchette qui s’est lancé dans la fabrication de glaces à la ferme. Côté innovation, l’Inrae dresse le bilan environnemental de la méthanisation, meilleur avec des effluents d’élevage. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…