Grands Troupeaux Magazine de novembre 2021 (n° 94) est bouclé. Côté nutrition, un focus sur le stress oxydatif – un « mal moderne » – et ce qu’une supplémentation adaptée en minéraux et oligoéléments peut apporter. Alimentation toujours avec un essai de Cizeron Bio montrant qu’il est possible de réduire la teneur en protéines des correcteurs azotés sans restreindre la production laitière.
Côté fourrages, les récoltes d’herbe et de maïs continuent à tenir leurs promesses.
Côté santé, le laboratoire Virbac associé à 32 cabinets vétérinaires a mené l’enquête sur les colostrums, dont la qualité s’échelonne du très insuffisant à l’excellent. Santé toujours avec la suite de notre enquête sur les pollutions électromagnétiques avec un reportage dans un élevage laitier de la Somme. En veau de boucherie, des indicateurs de bien-être animal doivent sortir d’ici à la fin de l’année. Zootechnie avec les performances relatives des cinq premières races allaitantes en 2020 telles qu’elles ont été mesurées par Bovins Croissance.
Côté innovation, DeLaval lance le « batch milking », soit la traite robotisée par lots.
Côté équipement, un point sur les matériels de fenaison vus sous l’angle de la facilité de récolte et de la propreté des fourrages, et une analyse des coûts de mécanisation, aspirés dans une spirale inflationniste. Gestion toujours avec l’Insee qui a passé au crible les revenus des ménages agricoles, dont un tiers seulement en moyenne provient de l’activité agricole. Que Choisir et d’autre ONG ont enquêté sur les signes de qualité, qui tiennent inégalement leurs promesses.
A lire également un sujet sur le déséquilibre de la filière du lait bio, qui hésite entre crise conjoncturelle et structurelle. Gestion encore avec la généralisation du contrat en viande bovine à partir du 1er janvier 2022.
Coté méthanisation, la difficile affirmation d’un « modèle français ».
Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…