Amazone, spécialiste des outils de travail du sol et de traitement des cultures, s’intéresse de près aux robots agricoles et notamment au tracteur autonome. Ainsi, l’entreprise allemande multiplie les partenariats avec des startups.
Depuis 2008, Amazone suit de près le développement des machines agricoles autonomes. Ce travail a permis d’aboutir au développement du BoniRob avec l’Université des sciences d’Osnabrück (Allemagne) et la société Robert Bosch. Ce robot agricole a représenté une étape importante dans sa compréhension de la robotique. De nombreuses questions technologiques et juridiques ont empêché un développement commercial. Cette innovation est jusqu’à aujourd’hui encore utilisée dans différents projets de recherche de l’Université des sciences d’Osnabrück et dans différents protocoles expérimentaux.
Partenariat avec FarmDroid pour le semis et le binage
Une coopération étroite avec la startup danoise FarmDroid a permis de développer le FarmDroid FD20 capable de semis ultra précis puis de binage entre et surtout sur le rang. Le FarmDroid FD20 génère pour des betteraves sucrières en agriculture biologique des avantages économiques évidents, grâce à la forte réduction des coûts de main-d’œuvre inhérents au binage manuel. Dans le futur, l’objectif est de pouvoir réduire à un minimum l’utilisation d’herbicides (et d’insecticides), grâce à la mise en œuvre du robot de semis et de binage ultra automatisé à alimentation solaire FD20 et à l’utilisation d’une méthode spéciale SpotSpraying. Les premiers essais sont en cours.
Partenariat avec AgXeed sur le tracteur autonome
Outre les robots agricoles spécialisés, l’automatisation du travail classique de traction dans les champs intéresse Amazone. Ainsi, le constructeur allemand coopère avec la startup néerlandaise AgXeed ayant choisi les bonnes approches technologiques. AgXeed a misé sur des interfaces ouvertes et normalisées, que ce soit pour atteler les machines ou pour la communication via Isobus.