Un prix de 375 €/1000 l, toutes primes confondues, est convenu jusqu’à la fin février 2020.
Le groupe fromager Savencia Fromage & Dairy (Caprice des Dieux, Le Rustique, Cœur de Lion, Saint Agur, Saint Albray…) et l’enseigne Lidl ont annoncé, le 18 avril, un accord sur le prix du lait applicable entre le 1er janvier 2019 et le 29 février 2020 : « Lidl France revalorise le prix du lait à 375 €/1000 l toutes primes confondues pour les producteurs de Savencia Fromage & Dairy, soit un prix de base compris entre 347 et 356 €/1000 l selon les régions », précise un communiqué. Savencia « s’engage à reverser ce montant en intégralité aux éleveurs et à afficher en toute transparence son paiement du lait ».
Cet accord, obtenu avec le concours du Médiateur des relations agricoles, « porte sur la totalité des volumes de produits laitiers en marque nationale distribués dans les 1 500 supermarchés Lidl France ». Il « permet de soutenir la filière et notamment les producteurs partenaires de Savencia (…) Néanmoins, il est nécessaire de conclure les contrats de MDD dans le même esprit », fait valoir Antoine Autran, directeur général Europe de l’Ouest Savencia, cité dans le communiqué.
Savencia avait déjà conclu un accord à 375 €/1000 l avec Intermarché en décembre dernier. De son côté, Lidl a récemment signé avec Sodiaal (356 €/1000 l en prix de base) et Lactalis (355 €/1000 l en prix de base).
Savencia a réalisé un chiffre d’affaires de 4,863 milliards d’euros en 2018 (+0,2%) pour un résultat net part du groupe de 55 millions d’euros (-41%), a-t-on appris à l’issue de l’assemblée générale réunie le 18 avril à Viroflay (Yvelines). La marge opérationnelle courante a légèrement progressé (3,7% contre 3,6% en 2017), de même que l’effectif (+3,9% à 19 888 salariés, dont 8 188 en France).
BC